Revenir à Couture

Sac pour boîte à histoires

Le père Noël a apporté des boîtes à histoires avec des casques. Pour les transporter, les protéger, il faut des sacs 🙂 .

J’ai utilisé du tissu matelassé qu’il me restait d’un précédent ouvrage et un tissu de coton pour la doublure.

Couper deux rectangle de 32X30cm dans la doublure.

Dans le matelassé couper un rectangle de 32X30cm, un de 32X10cm et un de 32X22cm. Attention aux motifs : 32 cm correspond dans tous les cas à la largeur. Les autres dimensions à la hauteur.

Pour la poche de devant, couper dans la doublure deux rectangles de 32X15cm.

On va commencer par la partie avant du sac.

Préparation de la fermeture éclaire :

J’ai utilisé une fermeture éclaire au mètre que j’avais en stock. J’en ai coupé 26cm. Pour chaque extrémités, couper dans un tissu assorti deux rectangles de 4X12cm. Faire un rabat de 1cm à chaque bout puis plier en deux. Y introduire la fermeture comme sur la photo ci-dessus de manière à ce que la longueur totale fasse plus de 32cm. Coudre la fermeture verticalement à 0.5cm du bord. Faire de même pour l’autre côté.

Prendre le rectangle de 15 cm de doublure, endroit vers nous. Poser la fermeture éclaire endroit vers nous puis le rectangle matelassé de 22 cm envers vers nous. Attention au sens des dessins !!!!! Épingler, coudre.

Faire de même de l’autre côté de la fermeture éclaire avec la doublure de 15 cm, la fermeture et le matelassé de 10 cm.

Ouvrir l’ouvrage et faire une surpique de chaque côté de la fermeture éclaire (pour éviter que le tissu se coince lors des ouvertures et fermetures)

Coudre la partie inférieure de la poche.

Le sac

J’ai coupé 28 cm de fermeture éclaire pour le haut du sac. Je l’ai préparée de la même façon que la précédente. Au moment de la fixer, j’ai fait attention qu’elle s’ouvre du même côté que la fermeture de la poche.

Prendre le rectangle de 30 cm de doublure, endroit vers nous. Poser la fermeture éclaire endroit vers nous puis l’ouvrage que l’on vient de faire envers vers nous. Épingler puis coudre. Faire de même avec les derniers morceaux de doublure et de matelassé de l’autre côté de la fermeture. Surpiquer de chaque côté de la fermeture.

Ouvrir la fermeture supérieure (pour retourner l’ouvrage plus tard). Replier le matelassé et la doublure endroit contre endroit respectivement. Épingler puis coudre à 1 cm du bord en laissant 10 cm sur un des côté de la doublure pour pouvoir retourner l’ouvrage.

Rq : Du fait de l’insertion de la poche, il y a une différence de dimension due à la hauteur de la fermeture éclaire. Il suffit de retailler le tissu en bords à bords après avoir épinglé à plat avant de coudre.

Coudre au plus près de la fermeture sans aller jusqu’à elle. Terminer par quelques points de part et d’autre de la fermeture, de couture à couture. Ainsi de chaque côté.

Faire les coins inférieurs

Pincer un coin de manière à placer la couture inférieure sur la couture de côté. Écarter les coutures. Épingler. Mesurer 3 cm à la base du triangle ainsi formé. Coudre puis couper l’excédant. Faire de même pour les trois autres coins.

Finitions

Retourner l’ouvrage par l’ouverture laissée dans la doublure. Fermer cette ouverture par une couture invisible ou une couture machine au plus près du bord. Rentrer la doublure dans le sac.

Il ne reste plus qu’à mettre les anses. Pour cela à l’aide d’un poinçon percer un trou en haut du sac à l’endroit choisi. L’ouvrir suffisamment (mais pas trop !) pour y passer la partie mâle de l’œillet sur l’endroit. Mettre la rondelle sur l’envers et utiliser l’embout spécial fourni pour écraser l’œillet. Faire de même pour les trois autres. Passer une cordelette dans les œillets.

Et voila. Il y a la place pour la boîte à histoires, les écouteurs et la batterie dans la petite poche de devant 🙂 .

Dans ce dernier sac, j’ai utilisé le matelassé comme doublure avec un tissu assorti.

Un autre sac 🙂

 Pour celui-ci, j’ai utilisé des fermetures séparables. Donc avant de les coudre, j’ai fait un petit point pour éviter justement qu’elles ne se séparent (surtout en fin de course).

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.