Revenir à Crochet

Petites courges

Pour Halloween j’ai fait quelques petites citrouilles au crochet. La première suivant le tuto que j’avais élaboré il y a quelques années ICI. Mais j’avais vu sur le net des citrouilles ‘à côtes’ qui me plaisaient bien. J’ai eu envie d’essayer. J’ai trouvé le tuto de Crochet Maniak (une vidéo sur Youtube bien expliquée ICI). Il s’agit de crocheter des mailles coulées, c’est surprenant au premier abord mais finalement c’est assez simple si on prend un crochet assez gros. Pour exemple, pour la première citrouille j’ai utilisé un crochet 2.5 et pour la seconde j’ai crocheter la base de chaînette en 5 et le reste en 4.5. Le point étant très épais, la ouate ne sort pas entre les mailles. Autre modification, pour relier les deux bouts du tricot, j’ai plié en ramenant le tricot vers moi (comme dans dans la vidéo) mais j’ai crocheté le brin avant de la partie vers moi (en piquant le crochet de bas en haut) et le brin arrière de la partie arrière. J’ai trouvé que ça donnait une côte plus jolie. Sinon j’ai tout fait comme expliqué par l’auteur que je remercie pour ce tuto.

citrouille 1
citrouille 2

Résumé de la citrouille 2 :

Faire une chaînette de 15 mailles en laissant du fil au début. Une maille en l’air pour tourner à chaque fois. Prendre le brin arrière de chaque maille, faire un jeter et tirer à travers les deux boucles (maille coulée). Monter des rangs sur une douzaine de centimètres. Terminer le dernier rang pour que le fil de début et le fil de fin soient du même côté. plier le tricot en deux (comme indiqué ci-dessus) et faire le dernier rang. Passer le fil à travers les mailles en l’air le long du côté de tricot, serrer fort. Passer le fil plusieurs fois pour le bloquer. Retourner la citrouille, passer le fil du côté opposé dans les mailles en l’air, remplir la citrouille de ouate en tassant, bien fermer. Passer le fil à travers la citrouille plusieurs fois en serrant bien pour donner la forme.

Pour la queue, trois mailles chaînette très lâches, faire un jeté dans la deuxième maille de la chaînette et dans la première maille de la chaînette (très lâches). Bien maintenir les mailles de la main gauche, sortir le crochet des deux premières mailles du crochet, faire un jeté crocheter la troisième maille, renfiler la seconde maille sur le crochet, faire un jeté crocheter cette deuxième maille, renfiler la troisième maille faire un jeter crocheter cette troisième maille. On recommence la même opération trois fois. Puis on fait un jeté qu’on passe à travers les trois boucles pour fermer. On laisse du fil pour passer à travers le tricot sur l’envers, on enfile les deux fils sur la même aiguille et on fixe à travers la citrouille.