Revenir à Couture

Pochette pour masques Adultes Enfants

Adultes

Petite pochette pour masque à accrocher sur l’anse du sac à main pour plus de facilité.

Prendre une feuille A4. Avec un saladier faire l’arrondi en haut. Voilà le patron simplissime.

Couper deux fois dans un tissu enduit. Faire un repli de tissu jusqu’à 0.5 cm du départ de la courbe endroit contre endroit.Introduire un morceau de ruban plié en deux pour faire l’attache de la pochette en haut du côté gauche (le pli du ruban à l’intérieur passera à l’extérieur quand on retournera la pochette). Coudre de chaque côté en insistant sur la partie avec le ruban (par un aller et retour pour solidifier la couture à cet endroit).

 Faire de même pour la doublure sans mettre de ruban.  Introduire la doublure dans la pochette endroit contre endroit. Coudre la partie arrondie (le rabat). Retourner la pochette à l’endroit. Prendre deux morceaux de galon de renfort qui vont servir à solidifier l’endroit où l’on installe la pression. Installer la pression.

Faire un rentré pour fermer la pochette et coudre le tout. Voilà !

Il ne reste plus qu’à mettre un mousqueton pour pouvoir facilement accrocher et décrocher la pochette du sac.

Enfants

Le principe est le même que pour la pochette adultes. La hauteur du patron : 29.7cm. La largeur sera plus petite : 18 cm. Pour la couture j’ai utilisé un pied de biche téflon.

Couper deux fois, coudre en laissant 0.5cm libre (repli final du bord) . Ne pas oublier le petit ruban sur pour attacher la pochette au mousqueton du sac d’école (la boucle à l’intérieur entre les deux faces endroits). Le pli est de 11cm environ.

Plutôt que mettre une pression, j’ai préféré du scratch autocollant. (Ne pas le coudre car la colle se dépose sur l’aiguille de la machine et il faut tout nettoyer, logement canette compris !!!!)

La partie pelucheuse est placée à 3 cm au centre du rabat et la partie ‘dure’ à 3 cm sur la pochette où apparaît le ruban d’attache. Côtés endroit.

Glisser les deux pochettes l’une dans l’autre endroit contre endroit après avoir coupé les angles. Faire la couture du tour. Retourner le tout. Glisser les deux pochettes l’une dans l’autre. Faire deux petits rabats au niveau du bord de la pochette et coudre.

Voilà. C’est fini.