La promesse d’une île

Larguer les amarres pour mieux se reconstruire…

Alexis n’a plus rien à voir avec le jeune urgentiste passionné qu’il était : brisé par ses missions humanitaires, il a perdu goût à la vie et foi en son métier. Lorsqu’on l’appelle pour remplacer l’unique médecin généraliste sur l’île de Groix, en Bretagne, c’est à reculons qu’il s’y installe, ignorant tout des merveilleuses promesses que cette île lui réserve…Au contact de sa nature sauvage et de ses habitants haut en couleur, Alexis renoue avec le plaisir de vivre et un nouveau départ s’offre à lui… (quatrième de couverture)

Dans ce roman, on suit la ‘reconversion’ de Alexis qui rentre brisé de ses actions humanitaires. On suit aussi le parcourt de Yann (dont on a déjà fait la connaissance dans de précédents romans). Maintenant bien installé sur l’île de Groix comme généraliste, il va devoir prendre un remplaçant pour le seconder après une opération de la hanche. Comment quitter sa patientèle, comment envisager la retraite, comment aussi accepter un jeune médecin qui pourrait le remplacer définitivement … Yann se pose beaucoup de questions. En parallèle, une histoire d’amour se profile, bien entendu. 

Un bon roman de sophie Tal Men où l’on retrouve les problématiques du milieu médical. C’est bien écrit et malgré le sujet, assez léger. Un roman feel-good pour adultes édité chez Albin Michel.

A lire très vite

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.