Un SDF hérite d’une maison, d’une famille et de tous les soucis qui vont avec.
Amédée, Prie-Dieu et la Merguez vivent sur les bords de Seine. Mais la destinée fait parfois preuve de bienveillance avec les SDF. Elle offre à Amédée un nouveau toit par le biais d’un héritage : un magnifique pavillon de banlieue. En contrepartie, il doit devenir le tuteur légal de Nicolas, le fils trisomique de sa vieille tante récemment décédée. De surcroit, Amédée se retrouve responsable d’une maison qui attise toutes les convoitises. Mais surtout, il hérite d’un passé, d’une famille et de ses secrets qu’il découvre peu à peu.
Nicolas a disparu ! Amédée essaie tant bien que mal de le trouver au milieu des visiteurs du Parc de l’Espace. À la maison, Prie-Dieu a accroché sur le toit de la baraque les signes des trois religions monothéistes, provoquant un afflux des adeptes de tout poil. Ce qui n’est pas du goût d’Amédée, surtout que la priorité serait plutôt de retrouver l’apprenti cosmonaute ! Car huissiers et gendarmes attendent, montre au poignet. Si Nicolas n’est pas là rapidement, Amédée ne sera plus son tuteur et ce sera l’expulsion pour les trois clochards !

Amédée et ses deux copains sont SDF. Voilà qu’il hérite d’une maison avec charge de s’occuper de Nicolas, jeune trisomique qui ne rêve que de Gagarine et comme lui, de s’envoler dans les étoiles. Ce n’est pas facile pour les trois hommes de s’occuper d’un enfant. Lorsqu’il fugue, Amédée part à sa recherche. Mais Amédée est-il le véritable oncle de Nicolas ? C’est que des homonymes il y en a plein l’annuaire !
Une chouette BD en deux tomes qui se suivent de Aurélien Ducoudray au scénario et de Anlor au dessin. Une BD qui associe en même temps des SDF et un trisomique, c’est pas courant. Et là c’est fait avec tact et humour. Autant dire qu’il ne faut pas bouder son plaisir. Une BD pour adultes éditée chez Grand angle
A lire très vite