« Je m’appelle Frankie Elkin et je me suis donné pour mission de retrouver des personnes disparues – en particulier quand elles appartiennent à des minorités. Quand la police a baissé les bras, que les médias ne s’y sont pas intéressés, que tout le monde a oublié, c’est là que j’interviens. »
Frankie, la quarantaine, ancienne alcoolique, est un loup solitaire. Lorsqu’elle apprend qu’une adolescente haïtienne a disparu de Mattapan, quartier chaud de Boston, elle se jure de tout mettre en œuvre pour la retrouver, quitte à risquer sa peau. (quatrième de couverture)

Frankie est ce qu’on peut appeler une anti-héroïne. Ancienne alcoolique, pleine de traumatismes, mal dans sa peau. Après une enfance malmenée, la perte de son amoureux, son sevrage alcoolique, elle est en fuite perpétuelle, à la recherche de personnes disparues , lorsque l’enquête piétine. Pour l’instant, toutes les personnes qu’elle a retrouvées, étaient mortes. Cette fois elle voudrait que ce ne soit pas le cas d’Angélique. Ses rapports avec la police, qui n’aime pas que l’on marche sur ses plates-bandes, ne sont pas simples. Mais Frankie sait poser les bonnes questions et en quelques jours, les langues se délient même dans ce quartier noir d’émigrants haïtiens où elle est la seule ‘blanche’.
Enquête autour de la disparition d’adolescentes de deux milieux opposés. Il y a une sorte d’urgence dans cette enquête et tout un ‘travail’ autour de l’alcoolisme, de abstinence et du besoin à chaque instant, de lutter contre une rechute.
Un bon roman de Lisa Gardner, pour adultes, publié chez Albin Michel. Agréable à lire même si j’ai un peu moins aimé que les séries précédentes. Mais il y a de bonnes répliques empruntes d’humour et comme c’est le premier roman d’une série, il faut bien poser le personnage principal : Frankie Elkin.