Kilkenny, paisible petit village irlandais dans les années 1930. Paisible ? Pas tant que ça… Ce serait sans compter le pré, derrière l’église, les moutons, dans le pré, et le Pink Glover, collé à l’église ! Depuis toujours le curé de Kilkenny vient réviser son prêche devant les moutons qui l’écoutent pieusement, dans le pré derrière l’église. Un matin, il ne vient pas, ni les suivants. Un écureuil et un vieil hibou vont mener l’enquête sur cette disparition, pendant que les ovins se déchirent pour succéder à celui qu’ils prennent pour Dieu et les humains se divisent pour le pub accolé à l’église. (résumé éditeur tome 1)
La paix est revenue à Kilkenny, qui s’apprête à fêter Noël.Mais l’arrivée d’une jeune et jolie institutrice va ravivier de vieux souvenirs… Miss Kelly Penny, venue de Dublin remplacer l’instituteur parti à la retraite, va perturber la petite communauté en réveillant la vieille histoire d’une jeune et belle étrangère, disparue tragiquement des décennies plus tôt. En même temps, le comportement étrange de Padraig, l’agneau choisi pour la crèche vivante, inquiète nos bavards ovins, relançant une crise mystique au sein du troupeau. (résumé éditeur tome 2)

tome 1 : La bizarrerie de ce petit village, c’est que l’unique pub et l’église ont un mur en commun ce qui a tendance à diviser la communauté entre le bien et le mal. L’attaque du prêtre au couteau exacerbe les sensibilités et c’est la crise au village. Dans le pré derrière l’église, les moutons, avec la perte de l’homme en noir (le prêtre) qu’ils prennent pour Dieu, sont eux aussi divisés. Et ce sont les quelques chèvres associées au troupeau qui deviennent les boucs émissaires.
Tome 2 : La paix est revenue au village jusqu’à l’arrivée de la jeune et belle nouvelle institutrice qui remue les secrets enfouis tout en attisant la jalousie des épouses. Sans compter l’apparition d’une mystérieuse dame blanche et le comportement étrange d’un agneau qui relance la crise mystique chez les moutons.
Une gentille BD sur le mysticisme et les tensions qu’il engendre. Le scénario de Crisse est un peu léger mais les dessins de Paty sont sympas. Cette série de BD est plus destinée à des ados sans doute. Quoique j’ai pris plaisir à la lire. Éditée chez Soleil.