Nous irons tous au paradis

Elmwood Springs, Missouri. Elner Shimfissle, pétillante octogénaire, dérange un essaim de guêpes en cueillant des figues dans son arbre, se fait piquer et tombe de l’échelle. À l’hôpital, elle est déclarée morte. La nouvelle se propage vite dans la communauté. Tous ou presque évoquent cette femme d’un incroyable optimisme, toujours prête à rendre service. Son décès brutal pousse également ses proches à s’interroger sur le sens de la vie en général, et de la leur en particulier. C’est peut-être Elner elle-même qui, contre toute attente, détient les réponses à leurs questions. Revenue inopinément d’entre les morts, à la grande surprise des médecins et de sa famille, elle rapporte en effet des souvenirs de son bref passage dans l’au-delà. Ceux-ci vont bouleverser l’existence de cette petite ville jusqu’ici bien tranquille.

On retrouve dans Nous irons tous au paradis tout le charme de Beignets de tomates vertes : humour, émotion, des personnages plus attachants les uns que les autres et, à travers les petites contrariétés de la vie, un appel au bonheur qui résonnera longtemps après avoir refermé ce livre. (quatrième de couverture)

Quand Elner se fait piquer par un essaim de guêpes et en décède, la nouvelle se répand rapidement et toute la ville est en émoi. Chacun se rappelle un souvenir avec Elner, quelque chose qui, bien souvent, lui a changé la vie. Sa nièce, Norma, est de plus en plus angoissée et a bien du mal à faire face à ce décès. Mais quelques heures plus tard, contre toute attente, Elner se réveille, encore en meilleure santé qu’avant ! Si les médecins n’y comprennent rien, elle raconte à Norma son passage au paradis. Cette dernière affolée, intime à Elner de ne pas raconter tout ça sous peine d’être enfermée pour folie. Dans la ville tout le monde se félicite du retour d’Elner et en profite pour faire le point sur sa propre vie. 

Un roman feel-good plein d’humour, de gentillesse et de bon sens. On peut comprendre aussi le malaise des petites gens américains et pourquoi Trump a eu tellement de succès (même si ça se passe bien avant son ascension) 

J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman pour adultes de Fannie Flagg publié chez Libra Diffusio en large vision. Un roman optimiste et plein de bonté.

A lire très très vite !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.