Le Bureau des affaires occultes 3
Printemps 1832. Une épidémie de choléra terrorise la population parisienne. La « peur bleue », comme on l’appelle, provoque des centaines de morts et suscite les plus folles rumeurs. Sinistre hasard : une série de meurtres atroces décime au même moment le quartier pauvre de Saint-Merri. Les victimes sont poignardées avant d’être amputées d’un organe. Qui peut tuer ainsi, prélevant poumon, foie ou rein ? Un maniaque ?
Face au risque de panique, l’inspecteur Valentin Verne explore toutes les pistes. Secondé par Aglaé et deux récentes recrues, l’Entourloupe, escroc repenti, et Tafik, ancien mamelouk des armées napoléoniennes, il traque la vérité dans les rues de Paris et ses recoins les plus obscurs.
Une nouvelle enquête de l’inspecteur Valentin Verne, le génial créateur du Bureau des affaires occultes, où la science flirte avec le vice et le crime. (résumé éditeur)

Troisième opus des aventures de Valentin Verne où il va être confronté à une série de meurtres liés à une épidémie de choléra. En outre, il va faire un grand pas dans la découverte de ses origines. Quant à Aglaé, elle va devoir affronter un revenant du passé : son père !
Un roman policier historique pour adultes de Eric Fouassier publié ici en large vision (deux tomes) par les éditions A Vue d’Oeil. On finit par s’attacher aux personnages, tout en se plongeant dans la vie des parisiens et dans les intrigues politiques sous le régime du nouveau roi : Louis-Philippe.
A la fin du roman, une note de l’auteur indique les événements fictifs et réels de l’histoire. En outre une liste bibliographique permet d’approfondir le sujet.