Dans l’empire de Jésameth, Alim est un hors-caste. C’est à dire moins qu’un homme ! Lorsqu’il découvre les reliques du Saint Sauveur, sa vie bascule. Pourchassé par l’implacable guerrier Torq Djihid, il s’enfuit avec sa fille, l’espiègle petite Bull et son vieux beau-père. Ils vont rencontrer d’autres peuples, être confrontés à d’autres croyances. Mais le destin (ou l’acharnement des dirigeants du peuple dont les fondements religieux sont en périls) les oblige à poursuivre leur fuite … encore plus loin !
Sur un scénario de Wilfrid Lupano, les dessins de Virginie Augustin sont classiques, clairs et agréables. On se prend de sympathie pour cet anti-héros qui adore sa fille mais n’a sur elle aucune autorité. Leur quête de liberté les mènera bien loin de tout ce qu’ils auraient pu imaginer et leur fera douter de toutes les idées reçues et des croyances imbéciles auxquelles ils seront confrontés. Car la barbarie au nom des dieux n’est jamais loin….
Une série de quatre albums à lire dans l’ordre : Le secret des eaux, Le vent de l’exil, La terre du prophète pâle, Là où brûlent les regards.
Une bande dessinée pour adultes et grands adolescents publiée chez Delcourt dans la collection terres de légendes. De l’héroïc fantasy agréable à lire.
843 LUP a