Feng est un jeune homme passionné de cerfs-volants. Il rêve d’égaler le grand maître de cet art qui fait voler le sien au-dessus des cieux. Il décide d’aller lui demander conseil mais le sage lui répond seulement cette citation de Victor Hugo :
Un lion qui imite un lion est un singe.
Feng va donc apprendre à observer la nature pour fabriquer le plus beau des cerfs-volants.
Un livre tout en hauteur (même si les gravures ne le sont pas) dans le style des estampes japonaises . Un papier gris, épais de style artisanal. Des impressions de linogravures (en références aux xylogravures traditionnelles.) comme si c’était des originales. A chaque double page, un mot important de l’histoire est imprimé dans un cartouche rouge comme les signatures des grands maîtres japonnais. Tout y est pour qu’on soit dans l’ambiance !
L’histoire est la quête initiatique d’un jeune homme vers la réalisation complète de son projet. C’est aussi une réflexion sur la transmission du savoir (savoir apprendre, savoir regarder) d’un ancien vers un jeune apprenti. Une leçon de vie jusqu’à la disparition du maître son ‘travail’ accompli.
Ce très beau livre de Thierry Dedieu est publié aux éditions Seuil jeunesse. A lire à partir de cinq ans mais à relire à partir de huit ans pour mieux apprécier le côté plus philosophique de l’histoire.
A lire très vite
EA DED f