Chronique des rivages de l’Ouest

Les deux derniers tomes de la Chronique des rivages de l’Ouest (Voix et Pouvoir) complètent la trilogie d’Ursula K. Le Guin. Après Dons présenté ICI, on poursuit l’exploration de la servitude avec ces deux romans. Dans le premier tome, on a fait la connaissance d’Orec Caspro, jeune homme asservi à son pouvoir, au poids des traditions, à l’autorité parentale. Dans Voix, on suit le parcours de Némar Galva, jeune fille qui vit dans une cité opprimée par un envahisseur terrible qui nie toutes les croyances de son peuple et le persécute. Dans Pouvoirs, c’est Gavir, un jeune esclave qui nous raconte sa vie et son chemin vers la liberté.

Chronique des rivages de l'ouest

Chaque personnage cherche à se libérer de sa « servitude’ quelle qu’elle soit. Cette quête de liberté est abordée sous forme d’un roman de science-fiction mais c’est bien de cela qu’il s’agit : comment se libérer des chaînes qui nous empêchent d’être libre. Chaque tome de cette trilogie peut être lu indépendamment sans trop de problèmes les références aux tomes précédents étant peu nombreuses. Chaque héros affronte un type différent de servitude. Ces romans ont reçus plusieurs prix.

D’Ursula Le Guin, édités par L’atalante, ces romans de science-fiction, sont abordables par des adolescents dès 14 ans. Pour ne pas lire idiot !

Pour adultes et adolescents.

A lire très vite

Rsf LEG c

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.