Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Il a cent ans aujourd’hui. A la maison de retraite, la fête se prépare et on va bientôt venir le chercher. Mais Allan n’en a rien à faire de son anniversaire et hop, sur un coup de tête, il saute par la fenêtre et décide de partir. Mais quand on a cent ans, on n’a plus les genoux aussi solides qu’avant. Alors il va prendre le bus. C’est à ce moment qu’un jeune homme fort antipathique lui enjoint de garder sa valise le temps qu’il aille aux toilettes ! Allan n’aime pas qu’on lui parle sur ce ton. Voilà son bus qui arrive. Alors il part avec la valise. Mais dans la valise il y a cinquante millions. Vous comprendrez qu’on ne laisse pas impunément partir dans la nature une telle somme d’argent. Alors va commencer une course poursuite entre le centenaire et les malfrats qui leur fera traverser la suède. Au fur et à mesure de sa fuite Allan va nous raconter son incroyable vie et sa rencontre avec les plus grands personnages de son siècle !

le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

« Les choses sont ce qu’elles sont et elles seront ce qu’elles seront. » avec cette règle de vie Allan arrivera à se sortir de toutes les situations aussi périlleuses soient-elles. Sans rien faire pour, juste en suivant son petit bonhomme de chemin, il va rencontrer les plus grands personnages de l’histoire du XXème siècle et modifier le cours de l’Histoire ! Il va aussi rencontrer des gens simples plus farfelus les uns que les autres.

Cette truculente histoire m’a fait penser au film Forrest Gump. C’est drôle, plein de fraîcheur, de naïveté et de bon sens commun !

Un roman de Jonas Jonasson publié aux presses de la cité pour adultes.

A lire très vite

R JON v

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.