Un ours et un lérot trouvent une enveloppe. Comme c’est bientôt l’hiver, ils vont collecter leurs souvenirs d’été pour leur ami Jean, pour qu’il puisse les mettre à infuser dans son thé.
Laisser infuser les idées…. Cet album accompagne un petit film d’animation : Et Jean s’est perdu dans ses pensées…. Dans ce court-métrage, on rencontre Jean perdu dans ses pensées, un autre personnage qui laisse infuser ses idées quant au troisième, c’est un percepteur de pensées qui veut saisir les pensées des autres.
Tout cela donne une réflexion autour de la pensée, de la rêverie, du temps qu’il faut laisser au temps. Il y a une allusion entre l’infusion du sachet de thé et celle de la pensée. Ce parallèle fait le lien avec l’album où les personnages transforment leur enveloppe à souvenirs en sachet à infuser. Au niveau du graphisme, seuls quelques éléments vus dans le DVD viennent souligner l’histoire. Il faut expliquer de l’auteur, Anne Herbauts, a fait le court-métrage avant l’album qui lui a été demandé en complément par les éditions Casterman.
Un livre et un DVD déroutant. Le livre est abordable dès quatre ans mais le DVD est plus difficile d’accès, disons à partir de sept ans pour comprendre les implications de l’histoire. Cependant les plus jeunes seront contents aussi de voir évoluer les personnages animés et de comprendre comment ils ont été fabriqués et mis en scène par les auteurs.
EA HER l