Marion Duval est une jeune fille d’une dizaine d’année. Elle vit avec son père, est journaliste-photographe, et ne connait pas sa mère. Du moins jusqu’à l’album Enquête d’amour. Elle est dynamique et se retrouve toujours mêlée à des histoires étranges. Avec beaucoup de bon sens et l’aide de ses amis, elle arrive à résoudre les enquêtes dans lesquelles elle se lance.
Cette série est aussi le prétexte pour apprendre une multitude de chose sans sans s’en rendre compte. Dans Enquête d’amour, Marion recherche sa mère. Elle enquête sur ses origines avec toute la palette des sentiment contradictoires qui la traversent. C’est aussi un plongeon dans l’art moderne. On y découvre les intentions d’artistes mais aussi la répercussion de leur art sur leur vie privée.
La Clandestine, aborde le problème d’une réfugiée politique poursuivie par des mafieux qui veulent la faire taire. Avec en toile de fond, la création d’une pièce de théâtre, Eurydice.
Voici une bande dessinée pour enfants à partir de sept ans agréable à lire et pas idiote, loin de là ! Ce n’est pas si courant. Sous couvert d’enquêtes policières et d’aventures, on y aborde des thèmes qui intéressent petits et grands 🙂 . La police de caractère est claire, les dessins classiques mais pas ringards, c’est une réussite que je me presse de recommander.
Cette série qui paraît régulièrement dans la revue Astrapi est de Yvan Pommaux, elle est éditée chez Bayard.
Édition du 21.01.14:
Les albums décrits ici sont repartis à la Mdhm mais d’autres sont régulièrement disponibles à la bibliothèque.
A lire très vite
BD POM