Jun est un garçon d’une quinzaine d’année. Révolté, il s’est enfui de chez lui et vit d’expédients dans la rue. Il est maigre, efflanqué. Mais Maître Shomintsu, qui possède une école de Sumo, n’arrête pas de lui répéter à chaque fois qu’il le voit : « Je vois un gros en toi » . Ceci ne fait qu’accentuer l’agressivité de Jun qui finira pourtant par aller assister à un combat de sumos. C’est la révélation ! Mais grossir n’est pas donné à tout le monde. Il faudra que Jun s’accepte, qu’il accepte son passé, qu’il fasse la paix avec lui-même avant de pouvoir se comprendre, comprendre ses proches… comprendre la vie. Jun finira par gagner ses premiers galons de Sumo puis il décidera d’arrêter pour se consacrer à la médecine et fonder une famille.
Le but ce n’est pas le bout du chemin, c’est le cheminement
Eric-Emmanuel Schmitt nous entraîne encore dans un parcours initiatique, philosophique dont il a le secret. Connaît toi toi-même !
Encore une réussite.
Édité par les éditions A vue d’œil, ce livre en gros caractères, pour plus de confort visuel, se lit d’une traite. Une lecture facile, une écriture fluide, en bref, une lecture plaisir mais qui permet de ne pas lire idiot.
A lire très vite
R SCH s