Et si…

1961, c’est la fin des vacances. Dans les coteaux ensoleillés du Lyonnais, les adultes sont occupés aux vendanges. Mounette et Jeannot, les plus grands amis du monde (d’ailleurs quand ils seront grands, ils vont se marier, c’est sûr !) profitent des derniers jours à traîner dans la campagne. C’est bien dommage que la grand-mère de Mounette et le grand-père du Jeannot soient fâchés à mort. Du coup, c’est pas facile d’organiser une activité ensemble. Mais d’abord, pourquoi est-ce qu’ils sont fâchés ces deux-là ? Les deux enfants vont mener leur enquête. Malgré les rebuffades des villageois, ils vont finir par découvrir une vérité qui va bouleverser leur vie.

Et si

Une belle histoire, des dessins magnifiques quelques mots du patois lyonnais pour agrémenter le tout, on y est. L’histoire raconte comment des non-dits peuvent bouleverser les vies des adultes comme celles des enfants. Le poids des secrets … les contre-coups de la première guerre mondiale.

Une histoire de vie racontée en un album par Marie Jaffredo dans la collection Terres d’origine chez Vents d’Ouest. Une très belle bande dessinée pour adultes et adolescents. C’est mon grand coup de cœur !!!

A lire très vite

843 JAF e

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.