Trois randonnées d’animaux

Voici trois albums, trois randonnées pour les jeunes enfants. Deux africaines et une plus locale mais toutes les trois avec des animaux. Ce type d’histoire est très apprécié des enfants et permet de jouer avec eux, notamment avec la reprise des ritournelles 🙂 .

Commençons par le chapeau de l’épouvantail de Ken Brown paru chez Gallimard Jeunesse. Une poule trouve le chapeau de l’épouvantail très beau. Celui-ci veut bien l’échanger contre une canne pour se reposer un peu. Et justement la poulette sait où trouver une canne. Le blaireau veut bien échanger sa canne contre un ruban pour attacher la porte de son terrier. Et justement la poulette sait où trouver un ruban…. Ainsi de suite. La poule finira par échanger tous les objets demandés et obtenir le chapeau de l’épouvantail. L’histoire fini sur une pirouette avec la rencontre du canard  😆 !

le chapeau de l'épouvantail

Ken Brown a utilisé l’aquarelle pour les illustrations classiques et pleines de poésie !

EA BRO

La grenouille à grande bouche est un classique ! Cette grenouille vit sur un nénuphar dans une mare en Afrique. Mais manger toujours des mouches, c’est lassant ! Alors elle part à la rencontre d’autres animaux pour leur demander de quoi ils se nourrissent. Les fourmis du tamanoir : pouah ! Les feuilles d’arbres de la girafe : bah ! … Après avoir rencontré plusieurs animaux elle se rend compte que finalement les mouches, c’est bien meilleur. Mais à son retour dans sa mare, un nouvel animal est là ! Un crocodile qui mange des grenouilles à grande bouche ! La chute irrésistible dédramatise la situation. Cette histoire permet en outre  d’aborder les problèmes de nourriture, de régime alimentaire (carnivore, végétarien, insectivore…).

la grenouille à grande bouche

Ce conte de Francine Vidal est illustré par Élodie Nouhen sur les doubles pages avec des papiers découpés ou déchirés, de différentes textures. On est à l’échelle de la grenouille alors les points de vues sont intéressants 🙂 . Cet album est publié chez Didier Jeunesse.

EA VID g

Avec Voilà la pluie, on reste en Afrique. Il fait chaud, très chaud la terre se craquelle. Mais le porc-épique flaire la pluie qui arrive. Vite, il va prévenir les zèbres. Les zèbres voient les éclairs dans le ciel. Vite, il faut l’annoncer aux singes…. Jusqu’au moment où l’orage éclate, la terre se gorge d’eau et reverdi. Chaque animal en profite alors pleinement. Puis le soleil brille à nouveau et la terre se dessèche …

Voilà la pluie

Cette histoire écrite et illustrée par Manya Stojic est publiée par les éditions Circonflexe. Les grandes illustrations peintes à l’acrylique en grands coups de pinceaux colorés donnent un air de fête à cet album. Oui, l’orage c’est une bénédiction quand il fait si chaud ! Cette histoire peut aussi être l’occasion d’aborder le cycle des saisons, la météo ….

Édition du 06.06.14 :

Puisque la maison d’éditions Circonflexes (ICI) me l’autorise, je mets un lien qui vous permettra de feuilleter un extrait de l’album ICI … et vous donnera encore plus envie de lire cet album 🙂 .

EA STO v


Trois histoires à lire très vite

(2 commentaires)

  1. Bonjour,

    Merci pour votre chronique sur « Voilà la pluie ! » ! Il y a une petite répétition à corriger dans le texte : « donnent un un air de fête ». Sinon pour les lecteurs qui hésiteraient encore, le feuilletage des premières pages du livre est disponible sur le site http://www.circonflexe.fr.

    et si vous souhaitez recevoir les nouveautés des Éditions Circonflexe, vous pouvez également vous abonner à notre lettre d’informations mensuelle (lien « Je m’abonne » dans le menu à de droite).

    Bonne journée,
    Cordialement,
    L’équipe Circonflexe

    • bibli on 6 juin 2014 at 11 h 08 min

    Merci pour vos informations. J’ai ajouté le lien vers la maison d’éditions et vers les pages de l’album.
    Bonne continuation,
    La bibliothèque

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.