Une nouvelle enquête du détective Joseph Combes. Quand Aimé Parfeuil, ancien notaire à Villeneuve-de Rouergue est retrouvé mort dans son lit, une balle en pleine tête, la question se pose : Suicide ou assassinat ? Sa famille se réduit à sa fille unique, Raphaëlle, veuve d’un militaire qui vit à Rochefort. Répudiée à la mort de sa mère par son père, elle n’a plus de contact avec lui depuis lors. Il y a aussi son frère Gaston et le fils de celui-ci, Philippe, désargentés et endettés, incapables de maintenir à flot le domaine familiale dont ils ont hérité. Tous ont une bonne raison de vouloir la mort de l’acariâtre notaire. D’autant qu’à l’ouverture du testament, Raphaëlle est la seule héritière, mais qu’elle a l’obligation de subvenir aux besoins de Gaston et de Philippe. A qui donc profite le crime ?
Ce roman policer de Alain Gandy est présenté ici en large vision aux éditions Feryane. Un retour en province dans les années 80. Un petit air suranné pour cette histoire dont le dénouement est une surprise. Un livre facile à lire. J’ai toutefois été gênée dans ma lecture par quelques concordances de temps incongrues.
Rx GAN n
Une autre enquête de Joseph Combes Le Nœud d’Anguilles, chez le même éditeur, est disponible en ce moment à la bibliothèque.
Edition du 30.09.14 :
Une nouvelle enquête est disponible : Suicide sans préméditation.