Le monde englouti

L’océan, la plage. Un jeune garçon est là, loupe à la main observant bernard-l’ermite, crabe et autres curiosités. Tout à ses observations, il ne fait pas attention à l’énorme vague qui arrive, qui l’englouti ! Revenant de ses émotions, il trouve sur le sable un vieil appareil photographique. Après quelques recherches, il s’avère que cet appareil n’appartient à personne alors vite, il fait développer la pellicule. Et là, à travers les photographies, un étrange monde sous-marin s’offre à la vue du jeune garçon….

le monde englouti

Quel merveilleux album que celui-ci. Une histoire sans paroles mais avec des dessins minutieux, expressifs, alternant grand-angle, gros-plan, effet zoom…. Cet album de David Wiesner nous entraîne dans le monde de l’imaginaire, à travers le temps aussi par l’intermédiaire d’une photo en abîme. Cet appareil photo ‘magique’ devient le lien entre des enfants à travers le temps donc, mais aussi les continents. A cette époque de vacances, si vous allez sur les plages océannes, regardez bien, peut-être découvrirez-vous cet étrange appareil photographique et les merveilleux clichés qu’il contient :).

Un album vraiment exceptionnel, plein de poésie et de mystère. Les dessins sont splendides, l’histoire magique. Pas besoin de texte pour comprendre facilement l’histoire.

Cet album de David Wiesner est édité chez Circonflexe. Il est destiné aux enfants à partir de 5 ans. Il peut être regardé avant vu la qualité des illustrations, mais il faudra guider l’enfant dans sa comphéhension (ça peut-être un bon moment de partage :))

A lire absolument !!!!!

EA WIE m

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.