Zazie dans le métro

Zazie débarque à Paris pour la première fois chez son tonton Gabriel. C’est parce qu’il est  » danseuse de charme  » que Julie Lalochère lui a confié sa fille, Zazie – pour plus de sécurité. Zazie voulait prendre le métro : mais il y a grève. Gabriel la console en lui faisant voir un Paris où les monuments historiques ne sont pas toujours exactement à leur place, d’ailleurs le Panthéon, les Invalides et le tombeau du véritable Napoléon, Zazie s’en contrefiche. A part le métro ce qui intéresse Zazie, c’est les bloudjinnzes et savoir si on oncle est un hormosessuel. Dans ce Paris, faux flics, vrais loufiats, vrais flics et faux loufiats se démènent au milieu de touristes émerveillés, de veuves en rupture d’amour et de perroquets qui ont leur mot à dire  :).

Zazie dans le métro

Quel délice que ce roman de Raymond Queneau lu ici par une pléiade d’acteurs qui en font une véritable pièce de théâtre. Il y a la gouaille de l’argot avec ce vocabulaire si étrange et si drôle qu’utilisent les personnages. Et puis cette fillette de 12 ans avec son franc-parlé ne mâche pas ces mots et émaille sa conversation de ‘mon cul’ retentissants :lol:. Bien sûr, dans cette version audio, on ne retrouve pas l’orthographe fantaisiste des termes inventés par Queneau. Mais cela facilite sans aucun doute la compréhension. Aussi pour les ados, je conseille d’écouter cette version avant de prendre le livre imprimé pour mieux l’apprécier.

Comme dirait le perroquet Laverdure : « Tu causes, tu causes, c’est tout ce que tu sais faire ! » Alors je me tais :lol:.

Un classique édité par écoutez lire enregistré sur 4 CD à ne pas rater !

A lire très vite

613 QUE

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.