La compagnie des glaces est, à l’origine, une saga d’anticipation de G.J. Arnaud (62 tomes, sans compter les Chroniques Glacières, ni la Nouvelle Époque). Nous parlerons ici de l’adaptation de cette fresque en bande dessinée.
C’est à l’initiative de Philippe Bonifay et grâce à la collaboration de nombreux artistes au sein du studio Jotim que cette aventure a pu voir le jour. La série est publiée chez Dargaud
Le sujet
La terre n’est plus qu’une boule de glace (la lune, qui servait de dépôt de déchets nucléaires ayant explosé). La civilisation survit dans d’immenses trains-villes circulant entre des cités-coupoles. Les grandes compagnies ferroviaires se partagent la planète. Mais entre les dictateurs, la tension est grande. Les complots nombreux…
Et pas question de sortir à l’air libre sans équipement spécial sous peine d’être instantanément congelé. Seuls les Roux, bipèdes humanisés, issus de manipulations génétiques (?) mais n’étant pas doués de parole, supportent le froid extrême (mais pas la chaleur). Ils sont utilisés comme des animaux pour le travail en extérieur.
Mais un jour Lien Rag, glaciologue renommé, commence à se poser de drôles de questions. Commence alors pour lui une quête qui l’entraînera plus loin qu’il ne l’aurait sans doute souhaité. Il y trouvera l’amitié, l’amour, mais aussi la trahison et le désespoir.
Cycle1 : JDRIEN → 7 Tomes, tous disponibles à la bibliothèque.
Cycle2 : Le Cabaret Miki → 5 Tomes maintenant disponibles
Cette série est destinée aux adultes et grands adolescents.
___________________________
Pour aller plus loin…
Deux sites à visiter. Le premier concerne la bd : ICI.Vous y trouverez la genèse de la bd, les différents albums. Le second concerne plus généralement l’univers de la compagnie des glaces. C’est un site non officiel qui semble de prime abord destiné aux lecteurs des livres, mais on y trouve une foule de renseignements. Et notamment des cartes, et un glossaire particulièrement bien fourni tant au niveau des personnages que des machines, des réseaux et autres… ICI