Le meurtre de la falaise

Barbara Havers, inspecteur à Scotland Yard, est en congé forcé suite à un passage à tabac lors de sa dernière enquête. A Londres, il fait chaud, c’est la canicule comme dans toute l’Angleterre. Plutôt que de se reposer, Barbara préfère se rendre à la station balnéaire de Balford-le-Nez dans l’Essex où un pakistanais vient d’être retrouvé mort sur la plage.  Or son charmant voisin Taymullah Azhar et sa fille Hadiyyah partent justement là-bas suite à un coup de fil. Il n’y a pas de hasard pour Barbara qui décide de partir enquêter officieusement. C’est alors qu’elle découvre que c’est une des ses ancienne camarade de l’école de l’école de police qui est en charge de l’enquête.

La station étant au bord de l’explosion raciale, Barbara peut s’infiltrer dans l’enquête comme agent de liaison avec la communauté pakistanaise. Entre le futur beau-frère du mort, survolté, arguant la foule et criant au crime raciste, entre la future mariée qui semble si docile et paraît avoir accepté ce mariage arrangé, entre la meilleure amie de celle-ci qui lui reproche son indifférence, entre cet ingénieur qui a été remplacé dans l’entreprise familiale par ce futur gendre, il y a tellement de pistes à suivre …. Sans compter sur les soupçons d’homosexualité du future marié ni sur le racisme omniprésent dans les deux camps !

Un bon roman policier pour adultes d’Elizabeth George. Le racisme y est omniprésent, aussi bien d’un côté que l’autre. Le poids des traditions est là aussi, lourd de conséquences. Les pistes s’enchaînent. Et jusqu’à la fin on ne sait pas qui finalement est le coupable. Finalement on est bien surpris !

A lire très vite

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.