L’affaire Gidéon

Le livre commence par le suicide d’un homme. Qui est-il ? On ne sait pas. Puis on repart en arrière. On fait la connaissance de Carl Grandville, un écrivain qui vient de perdre son éditrice. Aux funérailles de cette dernière, il est abordé par l’EDITRICE des États-Unis. Elle lui propose un pont d’or pour écrire un roman. Mais il devra travailler comme nègre et garder le secret sur le sujet. Dès le lendemain, un étrange personnage lui apporte en secret les documents (largement caviardés) dont il doit s’inspirer pour le roman. Carl se prend au jeu. Mais bientôt sa nouvelle éditrice vient à être assassinée. Personne ne semble au courant du contrat qu’il a passé avec elle et pire, voilà que quelqu’un en attente à ses jours. Puis le voilà accusé du meurtre de l’éditrice, de sa voisine de palier …

Pourchassé à travers le pays, il va essayé de sauver sa peau en trouvant de qui parlaient les documents qu’il a eu en sa possession. Mais les enjeux sont terribles et les morts jonchent son périple.

Un bon roman policier pour adultes. Le suspens et bien là. On a une idée de l’identité des protagonistes qui tirent les ficelles qu’à la toute fin du roman. Au niveau politique, le roman date un peu 🙂 , il s’en est passé des choses depuis l’époque à laquelle se passe cette histoire, mais cela n’est pas bien important 🙂 .Un roman de Russel et Andrews publié chez France Loisir.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.