Un tueur rôde dans Paris. Visage dissimulé, il prend un soin maniaque à défigurer ses victimes. Comme pour infliger aux autres ce que la guerre lui a fait subir. Mais derrière cette valse des gueules cassées, se cache une autre danse, pas moins macabre. (quatrième de couverture).

François-Claudius Simon est un jeune inspecteur qui vient d’intégrer le 36. Pour sa toute première enquête, il est pris sous son aile par le commissaire Robineau. Sa première enquête le confronte à des crimes où les victimes ont le visage défiguré par leur assassin. Tout porte à croire qu’il s’agit d’une ancienne gueule cassée de la grande guerre, qui vient de s’achever, qui se venge. Simon a lui aussi été blessé pendant cette guerre. Il lui en reste encore des séquelles, notamment de terribles cauchemars. Pourtant la sagacité et le sens d’observation de Simon lui font douter des évidences. Et puis il y a la belle et énigmatique Elsa.
On se retrouve dans l’atmosphère du Paris de l’entre deux guerres. L’affaire Landru bat son plein. L’enquête de l’inspecteur Simon est rondement menée. Un bon roman policier historique pour adultes de Guillaume Prévost édité par 10/18. Le premier roman d’une série.
A lire très vite