Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se confier et se réchauffer dans sa loge. Avec la petite équipe de fossoyeurs et le jeune curé, elle forme une famille décalée. Mais quels événements ont mené Violette dans cet univers où le tragique et le cocasse s’entremêlent ? (quatrième de couverture)

Violette Trenet est une fille de l’assistance publique. Quand elle rencontre Philippe Toussaint, c’est le coup de foudre. Du moins pour elle, car Philippe Toussaint est un coureur impénitent. Pourtant, ils vont vivre ensemble comme garde-barrière, avoir une adorable petite fille Léonine. Mais les parents de Philippe n’acceptent pas Violette, et quand le drame surviendra, elle sera bien seule. Heureusement, elle va rencontrer Célia qui deviendra son amie et surtout Sasha le gardien du cimetière qui va lui permettre de renouer avec la vie et lui céder sa place quand il part à la retraite. Dans sa petite maison de gardienne du cimetière, Violette va voir passer tous les gens qui viennent voir leur morts. Ils vont se confier à elle. Entre les fossoyeurs, les employés des pompes funèbres et le curé, Violette va retrouver une nouvelle famille et reconstruire sa vie.
Un bon roman poétique sur une vie dure et difficile. J’ai été un peu déroutée au début par les dates de naissance et de mort indiquées à chaque fois qu’un ‘résident’ du cimetière est cité. Mais je m’y suis faite. Il y a beaucoup de rebondissements auxquels on ne s’attend pas. J’ai beaucoup aimé ce roman de Valérie Perrin pour adultes, publié par Le Livre de Poche. Un roman feel-good mais sans patos, pas besoin d’une boîte de mouchoirs à proximité.
A lire très vite