Max et Zoé sont arrivés dans le Jura enneigé Ils viennent passer quelques jours chez leur maman. Au menu : balades dans la forêt, glissades endiablées, et bêtises diverses. Seulement voilà : comme une boule de neige lancée dans la pente, une petite bêtise peut grossir, grossir jusqu’à devenir très, très embarrassante. Qui va pouvoir aider Max & Zoé ? (quatrième de couverture)

Max et Zoé font la connaissance du vieux Matthias qui pratique le débardage avec son cheval. Mais son métier est menacé par l’arrivée d’un tracteur. Aussi, quand une plaque de verglas créée par les enfants pour faire du patin envoie l’engin dans le torrent, ils sont nombreux au village à penser que Matthias est le coupable. Max et Zoé n’osent pas avouer leur bêtise et Matthias, qui n’est pourtant pas dupe, préfère se taire que de dénoncer ses nouveaux amis…
C’est le quatrième tome d’une série pour enfants à partir de 7 ans. Sur un scénario d’Etienne Davodeau et des dessins de Joub. Les bulles sont suffisamment grosses pour une première lecture. Éditée chez Delcourt Jeunesse. Même si l’histoire peut être lue indépendamment, il semblerait qu’il vaut mieux lire les tomes dans l’ordre.