Cyclopes

« En gros, tu es en train de me dire que tu es devenu une sorte de mercenaire et tu voudrais que je trouve ça bien ? » Mars 2054. Mariée de fraîche date, la jeune Tatiana s’inquiète des nouvelles orientations professionnelles de son mari Douglas. Celui-ci passe les derniers tests pour rejoindre les rangs de Multicorps Security Inc., une sorte d’armée privée qui loue ses services et ses troupes à la communauté internationale. Sous mandat de l’ONU, Multicorps s’apprête par exemple à envoyer en Turquie un contingent de « soldats de la paix ». Mais au fait, quelle est au juste la vraie différence entre mission de maintien de la paix et guerre ouvertement déclarée ?

Douglas qui cherche du travail est embauché comme mercenaire par une grande firme de sécurité qui vient de se faire attribuer le marché de « casque bleue » en Turquie par l’ONU. Sur le casque de leur super combinaison, une caméra filme les actions des soldats en direct (comme un troisième œil d’où le surnom de cyclopes). Douglas devient vite une star du petit écran. Mais après une mission, non filmée celle-là, où on ordonne, à lui et ses hommes, de tuer tous les hommes (censés être des terroristes) d’un village, il s’interroge. Ils étaient endormis pendant le voyage, et si ce village n’était pas en Turquie mais en Amérique du Sud pour lancer une nouvelle guerre et que la firme Multicorps obtienne un nouveau marché et donc de nouveaux bénéfices ?

Une BD de guerre en quatre volumes pour une histoire complète. Les turpitudes du monde autour du marché guerrier, les bénéfices des multinationales, l’appétit des téléspectateurs pour le sensationnel et le morbide … Et dans tout ça la conscience d’un homme !

Une série de BD pour adultes de Matz au scénario et de Luc De Meyere au dessin publiée chez Casterman. Violence, corruption, beaucoup de vilains travers de notre société dénoncés dans cette BD.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.