Paris, Noël 2021. Après un accident cardiaque, Mathias Taillefer se réveille dans une chambre d’hôpital. Une jeune fille inconnue se tient à son chevet. C’est Louise Collange, une étudiante venue jouer bénévolement du violoncelle aux patients. Lorsqu’elle apprend que Mathias est flic, elle lui demande de reprendre une affaire un peu particulière. D’abord réticent, Mathias accepte finalement de l’aider, les plongeant dès lors, tous les deux, dans un engrenage mortel. Ainsi commence une enquête hors du commun, dont le secret tient à la vie qu’on aurait voulu mener, l’amour qu’on aurait pu connaître, et la place qu’on espère encore trouver… (quatrième de couverture)

Mathias est un ancien flic cabossé. Il a sauvé une femme dans le Métro en se prenant plusieurs coups de couteaux à sa place. Mais accusé d’avoir volontairement blessé l’agresseur avec son arme, il est mis au placard. Et voilà qu’il a un problème au cœur et subit une greffe, ce qui le fait quitter définitivement la police. Sa rencontre avec Louise, qui lui demande d’enquêter sur la mort suspecte (selon elle) de sa mère adoptive, lui redonne un peu de cœur au ventre. En parallèle on suit Angélique, infirmière mal dans sa vie. Elle soigne la mère de Louise, conduit un jeune peintre gravement atteint par la covid aux urgences. Et si c’était la chance de sa vie. Elle se fait passer pour la petite amie du peintre inconscient, fils d’une riche famille italienne. Pourtant quand ce dernier va reprendre conscience, il lui faudra choisir : disparaître ou faire disparaître le jeune homme ?
A coup de rebondissements, Guillaume Mussot nous entraîne dans les vies de ces anti-héros. Car il n’y a pas un seul des personnages qui soit bien dans sa peau. Tous traînent de lourdes casseroles ! Des références à l’actualité de l’époque ancrent l’histoire et les personnages, rendant l’histoire plus réaliste.
Un roman policier pour adultes de Guillaume Musso, qui se lit bien. Édité chez Calmann Lévy