« Vous souhaitez venger un affront sans vous salir les mains ? Nous avons la solution ! Des milliers de clients satisfaits dans le monde entier. » Tout le monde a ses petites rancunes, rien de plus humain. Mais pour passer à l’acte sans prendre de risques inconsidérés, mieux vaut faire appel à un professionnel expérimenté et discret. Hugo Hamelin a une idée visionnaire : créer une société de vengeance à la carte, un service sur mesure destiné à laver affronts, camouflets, coups bas et autres vexations. Rien ne prédestinait pourtant Hugo à croiser la route d’un marchand d’art cynique et sans scrupule, d’une jeune ingénue moins oie blanche qu’il n’y paraît, d’un orphelin jeté en pâture aux lions, ou d’un homme-médecine kényan qui se double d’un guerrier massaï. Sans compter la peintre expressionniste Irma Stern !
Si le business s’annonce lucratif, il risque aussi d’être plus délicat que prévu…
Entre appât du gain, choc des cultures, amour de l’art et haine de son prochain, une comédie facétieuse et déjantée, comme le truculent Jonas Jonasson en a le secret ! (résumé éditeur)

Victor est un sale type, raciste, nationnaliste, il veut trouver le plus court chemin pour rendre la Suède aux suédois de souche. Pour cela rien de mieux que l’art ! Il épouse la fille d’un galeriste, puis divorce après l’avoir complètement spoliée. Mais quand une prostituée lui apporte un fils, noir de surcroit, pour qu’il s’en occupe après sa mort prochaine, s’en est trop ! Il installe le gamin dans un appartement loin de chez lui et dès ses 18 ans, il l’emmène en voyage en Afrique où il l’abandonne dans la savane aux bons soins des lions. C’était sans compter sur Ole Mbatian le Jeune, homme-médecine Massaï qui adopte le jeune homme et le transforme en véritable guerrier. Plusieurs années plus tard, pour échapper à la circoncision initiatique du guerrier, le jeune homme s’enfuit et retourne en Suède. C’est là qu’il rencontre l’épouse délaissée de Victor, et qu’ils font la connaissance de Hugo, ancien publicitaire qui vient de monter une agence qui se charge de vous venger. Commence alors une série de quiproquos, de rebondissements invraisemblables mais aussi réjouissants les uns que les autres.
Un roman de Jonas Jonasson plein d’humour dans la veine de ses romans précédents. Édité aux presses de la cité.
A lire très vite