Le Bazar du zèbre à pois

« Qu’est-ce que ça pouvait bien être la normalité ? Sûrement un truc qui rassure… »

Basile, inventeur au génie décalé, vient d’ouvrir une boutique comme il n’en existe pas : « Le Bazar du zèbre à pois. Objets provocateurs », est-il écrit sur la devanture. Des créations pleines d’humour et de poésie, véritables déclencheurs d’émotions, de sensations et de réflexions. Un lieu à vivre et à rêver. De quoi bousculer les habitants de cette petite ville conventionnelle où il a grandi.

Un soir, le carillon de la porte d’entrée retentit, un grand ado apparaît, voilà Arthur. Arth’ pour les intimes, qui exprime ses colères à ciel ouvert grâce au street art, fâché qu’il est avec le système qui n’a pas l’air de vouloir lui laisser une place… au grand désespoir de sa mère Giulia, « nez » talentueux, désabusée de cantonner son talent à la conception de déodorants.
Mettez certaines personnes en présence : il ne se passe rien. Mettez-en d’autres ensemble et, soudain, c’est un feu d’artifice. Entre Basile, Arthur et Giulia, c’est une rencontre-silex.

Dans son nouveau roman, Raphaëlle Giordano offre, à chacun d’entre nous, un beau cadeau : l’envie d’oser et de mettre plus de vie dans la vie. Nous avons tous des talents, même cachés, et une singularité, nous dit-elle, qui ne demandent qu’à s’affirmer pour peu qu’on trouve le bon endroit et qu’on s’entoure des bonnes personnes. Et à partir de là tout devient possible, car la chance, on la porte en soi. (quatrième de couverture)

Basil est un inventeur farfelu. Arth’, un ado graffeur mal dans sa peau. Giulia, la maman de Arth’, mère célibataire, est nez dans une entreprise où elle végète et ne prend plus de plaisir à son travail. Louise Morteuil est une citoyenne pleine de préjugés qui ne pense qu’ordre et droiture. Quand tout ce monde se rencontre au sein de la nouvelle boutique que Basile vient d’ouvrir au village, ça fait des étincelles.

Comme à son habitude, les livres de Raphaëlle Giodano sont prétextes à nous enseigner un art de vivre, une méthode qui nous permettra de nous réaliser. Foin des livres de développement personnel techniques. Ici sous couvert de roman, l’air de rien, Raphaëlle Giordano nous donne les règles à suivre pour notre propre développement personnel. Que l’on veuille les mettre en pratique ou non, chacun sa vie, ses perspectives et ses envies. Toujours est-il que l’on a ici un bon roman feel-good qui fait du bien. Un roman pour adultes publié chez Plon.

A lire très vite

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.