Entre chiens et nous

On l’appel Renaud, mais cela n’a pas beaucoup d’importance. Au fond de sa cage, il a froid. Il attend. Il attend l’heure des croquettes… pas bonnes ! Il attend l’heure de la promenade … avec Milou, c’est un plaisir mais avec Roméo, c’est qu’il a le coup de pied facile celui-là ! Des fois, il se souvient de sa vie d’avant les barreaux… les coups. Il redoute aussi la sortie du soir, quand un seul d’entre eux est emmené, définitivement ! Pourtant même s’ils le savent, ils remuent tout de même la queue, par habitude. Quand Milou vient le chercher ce soir-là, lui aussi remue la queue… par habitude. C’est pourtant pour devenir le chien de sa maison que Milou est venu le chercher… Enfin le bonheur !

entre chiens et nous

Un roman de 39 pages avec des chapitres courts (quelques fois deux phrases ). Un livre assez dur qui décrit la réalité de l’abandon, de l’attente,  du point de vue du chien.

D’Emmanuel Bourdier édité chez Thierry Magnier dans la collection petite poche. Un livre sans images, des romans comme les grands (dixit l’éditeur). Un livre techniquement facile à lire mais un peu difficile au niveau du sujet qui est tout de même assez dur, je le répète. C’est cependant un bon livre à mon avis. Avis qui n’est pas celui d’une lectrice (11 ans) qui m’a dit : « j’ai rien compris » !

A lire à partir de 8 ans (d’après Ricochet, mais peut-être un peu plus !).

ER BOU e

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.