Une vieille sorcière à l’agonie lègue sa baguette magique à Magrat Goussedail, à charge pour celle-ci d’aller à Genua, au bout du monde, et d’empêcher le mariage du prince local avec une servante.
Deux autres sorcières, Mémé Ciredutentps et Nounou Ogg, l’accompagnent. Arrivées à destination, elles rencontrent le Petit Chaperon rouge et les trois petits cochons. Il faut se rendre à l’évidence : les trois sorcières sont sur le territoire des contes, où elles seront soumises aux redoutables pouvoirs de l’imaginaire manipulés par la « bonne fée » Lilith. (quatrième de couverture)

Trois sorcières partent à l’aventure sur le Disque-Monde. En chemin, elles rencontrent de drôles de personnages issus des contes. Avec ingénuité et malice, elles se sortent de tous les mauvais pas. Mais arriveront-elles à temps pour sauver la pauvre « Cendrillon » de son mariage avec un horrible prince ? Car derrière ces contes se cache une sorcière puissante qui ne veut que le bien (ou pas) de son pays ! La rencontre avec Mme Gogol, sorcière vaudoue qui parle avec un accent prononcé, va être déterminante.
Un bon livre de Fantasy plein d’humour du cycle des annales du Disque Monde de Terry Pratchett. Pour adultes et ados, publié chez Pocket. J’ai bien aimé.
A lire très vite