Maintenu en parfait état de conservation par les eaux glaciales de la mer du Nord, repêché par un chalutier, puis décongelé, Napoléon Bonaparte revient à la vie au moment des attentats djihadistes de Paris, juste à temps pour sauver le monde… (quatrième de couverture)

De nos jours, un chalutier norvégien de Findus repêche, dans ses filets, Napoléon Bonaparte et son cheval Le Vizir, maintenus en parfait état de conservation grâce aux eaux glaciales de la mer du Nord. Car en effet, l’empereur n’est pas mort. Tombé dans le coma, sa « dépouille » a été échangée avec celle d’un pauvre hère qui repose aujourd’hui au panthéon. Seul son pénis (à son grand dam) n’a pu être sauvé à temps. Décongelé, pris en charge par la CGT (la confrérie des grognards tristes) le premier Empereur de France se retrouve en transit à l’aéroport Paris -Charles-de-Gaulle au moment de la vague d’attentats djihadistes qui assaille le pays depuis quelques mois. Il décide alors de sauver la France. Il va donc de se lancer dans une guerre contre les fanatiques islamistes. Pour cela, il va se constituer une armé bien hétéroclite composées de danseuses du moulin rouge, de valentin le désossé, de deux de ses descendants, une alcoolique énorme et bizarrement, l’imam de la mosquée de Paris et d’un balayeur noir. Abreuvés de champagne noir (du coca light), ils vont, sans qu’il n’y ait un seul mort, sauver le monde !
Toujours un maximum d’humour et de fantaisie dans les romans de Romain Puértolas ! Mais sous couvert de cet humour, une critique de notre société. Tout est si actuel que l’on s’y croirait. Un roman truculent mais qui fait réfléchir. Un roman paru chez Le Dilettante.
A lire très vite