Espérer, rire, faiblir, essayer encore…
Les extraordinaires, c’est le goût de la vie et la force des rêves
Dans l’entourage d’Anna, tout le monde le sait : à 6 ans, sur l’estrade du spectacle de fin d’année, elle a clamé qu’elle voulait être astronaute. Quarante ans plus tard cependant, Anna est bien loin des étoiles : elle est médecin généraliste, et sa vie est trop sage, arrêtée net par un très grand chagrin. Mais ce soir, pour son anniversaire, ses proches lui ont réservé une surprise : ils l’ont inscrite en grand secret au concours de l’Agence spatiale européenne, qui recrute ses futurs astronautes.
Bien sûr, Anna leur dit qu’ils sont fous, remercie, refuse… mais le piège affectueux est bien tendu : un jour, Anna a promis à son plus jeune fils, Michael, qui se battait contre une maladie grave, de tout faire pour réaliser ce rêve de partir dans l’espace. Anna ne peut renier son serment, et se lance à corps perdu dans l’aventure. Lors de la première sélection, elle rencontre un petit groupe de candidats qui a décidé de s’entraider.
Ils se sont baptisés « les Extraordinaires ». Anna sait bien que ses chances sont minces, mais épaulée par ces amoureux de l’espace aussi attachants que courageux et drôles, elle n’y peut rien : elle se met à croire à l’impossible…

La conquête spatiale, c’est pas fait pour les femmes ! Ça a été longtemps un principe de base ! Maintenant les choses ont changé (j’espère). Et voilà Anna embarquée dans SA conquête de l’espace. Elle va se redécouvrir, s’ouvrir aux autres. On va aussi rencontrer d’autres abîmés de la vie qui ont ce rêve d’étoiles et qui vont, à travers leur groupe des extraordinaires, et les entraînements dans lesquels ils vont se lancer devenir des amis pour la vie !
Un bon roman de Julien Sandrel pour adultes et adulescents édité chez Calmann Lévy.
A lire très vite