Mon tour de manège

C’est bien connu, on ne choisit pas sa famille. On ne choisit pas non plus les lettres que l’on reçoit. Amandine va en recevoir une, une seule, qui va l’obliger à se demander qui elle est, ce qu’elle attend de la vie, ce qu’elle tient de ses parents, ce qu’elle espère des hommes, ce qu’elle doit à ses amies, si la couleur citrouille lui va bien, où vivent réellement les écureuils, si elle croit aux fantômes, combien de temps elle peut tenir dans l’eau glacée, ce que l’on gagne lorsqu’on passe la barre des 100 contraventions, quel est le vrai goût des croquettes pour chat, et surtout ce qu’elle est prête à endurer pour avoir une chance de se construire une vie qui lui ressemble vraiment. Une seule lettre pour choisir son destin, car elle le devine, il n’y aura pas de deuxième tour de manège. (quatrième de couverture)

Amandine est une jeune femme qui vit dans une petite routine avec sa bande de copines comme point d’ancrage. Jusqu’au jour où elle est convoquée chez un notaire. Elle hérite de la ‘maison aux écureuils’ de son père naturel. Pour elle qui n’a jamais douté de ses parents, son quotidien s’effondre. Elle rompt avec sa famille, cherche à connaître son géniteur à travers sa maison. Elle va rencontrer un étrange ‘éclusier’ bougon, Nolan qui organise des fêtes dans dans cette maison et l’acariâtre femme de feu son géniteur. Sans compter sur un amoureux transi qui ne lui lâche pas la grappe !

Avec ce roman, Gilles Legardinier renoue avec la comédie. Il se remet dans la peau d’une femme. Assène des répliques bien senties, loufoques et pleines d’humour. Est-ce un hasard s’il y a un chat sur la couverture ? En tous cas, ce roman est de la même veine que ses premiers qui m’ont fait apprécier cet auteur ! Lumineux et décalé.  Autant l’avouer, j’ai adoré.

Un roman pour adultes de Gilles Legardinier publié chez Flammarion

A lire très vite

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.