Préférence système

Dans un futur pas si lointain, le data est devenu si volumineux qu’il faut commencer à effacer des données pour laisser place aux photos et vidéos personnelles. Toute archive frappée d’un visa d’élimination doit être supprimée. Yves est chargé d’opérer les choix cruciaux,  mais ne peut s’y résoudre. Pour  sauver ces données de l’oubli, il les sauvegarde clandestinement. Plus poétiques que politiques (films de Stanley Kubrik, poésies, ouvrages de Victor Hugo),  il les rapporte chez lui pour les stocker dans la mémoire de Mikki, son robot domestique. Une infraction grave à l’éthique de sa profession punie d’emprisonnement. Les progrès de l’intelligence artificielle ayant par ailleurs permis de confier la charge de la gestation pour autrui (GPA) aux machines, Mikki, bot hermaphrodite, porte l’enfant d’Yves et Julia, son épouse. Cependant, au Bureau des Essentiels, des fuites ont été décelées et une vaste enquête est lancée parmi le personnel. Yves se sent soupçonné. Il décide de s’enfuir avec Julia, Mikki et l’enfant à naître pour rejoindre une bastide oubliée de tous, sur un causse désert. En route, traqué par les autorités, il perd le contrôle de son véhicule. Seul Mikki parvient à s’extraire, avec sa précieuse cargaison, de l’habitacle. Le choc déclenche l’accouchement. Une petite fille naît à quelques pas de la voiture en flammes, dans laquelle se consument les corps de ses parents biologiques. Une fuite éperdue dans la nature revenue à l’état sauvage conduit le bot et son fardeau de chair jusqu’à la vieille bastide. Caché du monde, au milieu de nulle part, Mikki entreprend de transmettre à celle qu’il a baptisée Isi tous les fragments de savoir entreposés dans ses mémoires. (résumé tiré de la critique de Babelio)

Un roman graphique de Ugo Bienvenu proposant un avenir de l’humanité bien terne. Avec l’avènement de l’intelligence artificielle dont on parle tant en ce moment, avec la montée en puissance des réseaux sociaux où tout le monde poste tout et n’importe quoi (notamment avec les blogs d’influenceurs qui racontent vraiment n’importe quoi mais qui sont pourtant suivis par des millions de gens !) cet univers fait peur !

Les dessins sont ce qu’ils sont ! L’histoire entre 1984, de George Orwell et Fahrenheit 451 de Ray Bradbury est une dystopie. Une bonne DB pour adultes et grands ados, éditée chez Denoël Graphic.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.