Les folles enquêtes de Magritte et Georgette

C’était au temps où Bruxelles bruxellait…À l’arrêt du tram, le célèbre peintre René Magritte, chapeau boule, costume sombre et pipe au bec, a une vision étrange : une jeune femme en robe fleurie, debout à côté de son corps ! Il en parle à Georgette, son épouse, et immortalise la scène dans un tableau.
Quelques jours plus tard, cette femme est retrouvée assassinée, avec une lettre d’amour parfumée dans son sac et un bouquet de lilas sous sa robe. quatrième de couverture)

Nom d’une pipe !

Un roman policier où c’est le peintre René Magritte, avec l’appui de sa femme Georgette, qui enquête. A lire avec un livre consacré à ses peintures pour mieux apprécier.

Dans le premier tome de cette série de Nadine Monfils, intitulé : nom d’une pipe,  le peintre est confronté à l’assassinat de jeunes femmes. Il va s’échiner à comprendre qui s’en est pris à ces femmes. Sans compter la jeune Mathilde, vendeuse chez son antiquaire préféré qui le touche profondément. Mathilde qui aime ses peintures, est fan de Jacques Brel et qui est si mystérieuse !

Il ne faut pas s’arrêter aux nombreux mots belges du texte. C’est roman bien documenté. Même si ici elle est romancée, la vie de Magritte y est parfaitement décrite. On y rencontre aussi Brel, principalement à travers ses chansons. Un roman policier pour adultes édité par La boîte noire de Robert Laffont.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.