Kasso

Après des années d’absence, Jacky Toudic est de retour à Besançon pour s’occuper de sa mère malade d’Alzheimer. Les vieux souvenirs et copains resurgissent. Les vieux travers aussi. En effet Jacky ne gagne pas sa vie comme les honnêtes gens. Son métier : faire Mathieu Kassovitz. Car Jacky est son sosie parfait, et vu que Jacky est escroc, ça fait un bon combo. Depuis des années, se faisant passer pour l’acteur, il monte des arnaques très lucratives. Ce retour au bercail pourrait être l’occasion de se mettre au vert, mais c’est compter sans sa rencontre avec la volcanique Zoé, avocate aux dents longues, qui en a décidé autrement.

 » Depuis Regarde les hommes tomber, le film d’Audiard, tout le monde me demande si je suis Mathieu Kassovitz. Un jour, j’ai décidé de répondre oui. Et ça m’a ouvert beaucoup de possibilités. » (résumé éditeur)

Un arnaqueur qui se fait arnaquer … Bon ! Outre le fait que l’histoire se passe à Besançon et que j’ai bien aimé parcourir la ville avec l’auteur, outre les réflexions bien senties sur notre époque, je dois avouer que je ne me suis identifiée à aucun personnage et que je me suis plutôt ennuyée.  Je n’ai pas été sensible à l’humour distillé dans ce « polar ». Je ne suis sans doute pas le cœur de cible de ce roman de Jacky Schwartzmann, pour adultes, édité chez seuil cadre noir.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.