Qui aurait cru que de simples vols à la tire déboucheraient sur un complot capable de pulvériser la IIIe République ? Paris, 1904. Une pickpocket experte en déguisements sévit sur le parvis de la tour Eiffel. Elle vole une sacoche au symbole des francs-maçons et un portefeuille contenant une lettre qui annonce un suicide. Touchée par tant de détresse, la petite voleuse décide de sauver ce Jules dont elle ignore qu’il est policier et déjà à ses trousses. Il la traque, elle le cherche…
Quant à la sacoche, un abbé et un député royalistes sont prêts à tout pour récupérer les fiches explosives qu’elle contient ! Et pour cause, elles peuvent déclencher le plus grand scandale d’état que la république n’a jamais connu… (résumé éditeur)

Un (ou plusieurs ?) pickpocket sévit sur le parvis de la Tour Eiffel. Des petits larcins hormis une mallette contenant des papiers confidentiels qui peuvent faire tomber le gouvernement français. L’inspecteur Dormoy est mandaté pour trouver le coupable … ou plutôt la coupable avec qui, suite à un quiproquo, il va faire équipe pour sauver la république. Décidément, ‘l’amour est un bouquet de violettes’.
Quant aux papiers dans la mallette, ils concernent le plus grand scandale de la Troisième République, celui qui a fait tomber le gouvernement Combes. Tout est parti d’une volonté du général André, ministre de la Guerre, d’épurer l’armée des officiers estimés « non républicains ». André a donc conclu un pacte secret avec le Grand Orient de France, principale obédience maçonnique, pour débusquer les individus à ses yeux trop catholiques ou conservateurs. Un système de fiches se met alors en place : sont ainsi répertoriés 20 000 officiers entre 1901 et 1904 qui verront leur avancement dans l’armée bloqué. Ces fiches sont convoitées par tous, ennemis ou amis de la France, jusqu’à ce que le scandale éclate.
Une bonne BD de Jacques Manini au scénario et Hervé Richez au dessin Un BD pour adultes et ados publiée chez Grand Angle.
A lire très vite
.