Depuis plus de vingt ans, Abigaëlle vit recluse dans un couvent en Bourgogne. Sa vie d’avant ? Elle l’a en grande partie oubliée. Elle est même incapable de se rappeler l’événement qui a fait basculer sa destinée et l’a poussée à se retirer du monde. De loin, elle observe la vie parisienne de Gabriel, son grand frère, dont la brillante carrière d’artiste et l’imaginaire rempli de poésie sont encensés par la critique. Mais le jour où il rencontre la lumineuse Zoé et tombe sous son charme, Abigaëlle ne peut s’empêcher de trembler, car elle seule connaît vraiment son frère…
Un trésor de sensibilité et d’émotions brillamment construit. Marie Vareille démontre une nouvelle fois son talent unique pour nous tenir en haleine de la première à la dernière page. (quatrième de couverture)

Abigaëlle et son grand frère Gabriel ont passé une enfance tumultueuse avec un père violent. Gabriel fait tout pour préserver sa petite sœur dont le QI atteint presque celui d’Einstein. C’est en partie elle qui raconte l’histoire, en deux temps, son enfance et maintenant. Il y a aussi la lumineuse Zoé qui est tombée amoureuse de Gabriel. La grande sœur de Zoé, Aline, et la merveilleuse famille qu’elle forme avec son conjoint, J-P et ses quatre enfants. Il y a aussi les psys qui essayent de comprendre et d’aider.
Un livre sur les violences familiales, les femmes battues, le pourquoi, le comment se met en place l’engrenage, le déni … On y est ! Tout est là et on est immergé dans cette violence. Pourtant, ce livre se lit bien, d’autant que l’auteure nous perd dans des interrogations, dans des méandres, elle nous fait croire à des des dénouements, nous fait faire des ‘pronostiques’ et nous entraîne pour mieux nous perdre et sans doute mieux nous faire toucher du doigt l’atmosphère d’un ménage dysfonctionnel. Vision des enfants vision des femmes !
Un super livre de Marie Vareille à ne pas manquer, pour adultes, édité chez Charleston. J’ai beaucoup aimé. Dans une classe, dans notre entourage, il y a forcément un cas de foyer dysfonctionnel et on ne le sait pas !
A lire très vite