Les chasseurs d’écume

Nouveau cycle de cette grande saga bretonne !

1934. Fanch Gloaguen et Gwendal, le fils de Deux-Yeux-d’or, sont deux amis inséparables, habitués à faire les 400 coups. Lors d’une sortie scolaire, ils découvrent, enfoui dans la terre, un crâne humain. Il n’en faut pas plus pour nourrir l’imagination des deux garçons : ce crâne ne peut appartenir qu’à un pirate avec, dans les environs, un fabuleux trésor à découvrir ! Pendant ce temps, Jos Gloaguen, devenu l’un des principaux pêcheurs de sardines de Douarnenez, décide de moderniser sa chaloupe en l’équipant d’un moteur. Une décision qui ne fait pas l’unanimité puisqu’on a coutume de dire que le bruit des machines fait fuir les poissons. Sans compter que Jos, prenant de plus en plus d’importance au port, nourrit une jalousie croissante…

Avec Les Chasseurs d’écume, François Debois et Serge Fino nous plongent dans la rude vie des pêcheurs de sardine au début du XXe siècle. Mettant en scène de nouveaux personnages tels que le fils de Jos et de nouveaux enjeux, ce tome 5 ouvre un nouveau cycle de quatre albums avec encore plus d’aventure et de mystères ! (résumé éditeur)

  • 1934, Le crâne de la plage
  • 1939, Les sardines sous le contrôle de la Gast.
  • 1946, La guerre de la bolinche
  • 1960 – Ne pas perdre un homme

Fin de la saga des chasseurs d’écume (voir le début ICI) On continue de suivre l’évolution du monde de la pêche. Toute une existence, celle de Jos Gloaguen, de sa plus tendre enfance jusqu’à sa mort, a été rythmée par la pêche à la sardine à Douarnenez. Les grand moments de l’histoire, mais surtout les conflits locaux au fil des années à travers lui et son fils, Fanch. Une belle saga de François Debois au scénario et Serge Fino au dessin. Édité chez Glénat.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.