Un Noël mi-figue mi-praline

La famille Praline est une famille unie et pleine d’amour. Enfin… la famille Praline est une famille unie… Oui, bon… la famille Praline est… une famille. Le précédent Noël des Praline n’était pas simplement raté. Ce fut plutôt une catastrophe de taille cosmique, qui a laissé toute la famille traumatisée. Surtout les deux sœurs, Nathaline et Barbara, qui, après s’être battues à grands jets de lait de poule, ne se sont pas adressé la parole pendant un an.
Hélas, inexorablement, la période des fêtes revient. Lorsque Barbara arrive chez sa mère, elle a la surprise de découvrir que celle-ci a disparu. Francine s’est volatilisée en lançant à ses filles un avertissement : si elles ne font pas l’effort de s’entendre, elle les plantera pour de bon. Elles, leurs disputes incessantes et la biscuiterie familiale dont le chiffre d’affaires s’étiole.
Voilà qui devrait changer la face du réveillon. D’abord, les Praline vont se remonter les manches pour organiser, sans Francine, les célébrations du 24 décembre. Quant à l’amour sororal… autant espérer qu’il sera livré sous le sapin.

Deux sœurs qui se déchirent sont obligées, suite à un stratagème ourdi par leur mère, de cohabiter pour les fêtes de Noël. Entre la fête des 50 ans de la biscuiterie familiale à organiser, le fait qu’une des sœurs est sur le point d’accoucher, les peines de cœur des ados … passer par-dessus les rancœurs et les non-dit, n’est pas de tout repos !

Une comédie de Carène Ponte (version parents, la version ado étant le désastreux Noël de la famille Praline) publiée aux éditions Fleuve. Pas mal mais pas aussi humoristique que les Noëls à Santa-Les-Deux-Sapins !

1 ping

  1. […] avoir lu : Un Noël mi-figue mi-praline, la version adulte de cette histoire (voir ICI), voici la version ados. Cette fois, ce ne sont plus les mamans qui racontent mais leurs filles […]

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.