Le jour paraît sur Giverny.
Du haut de son moulin, une vieille dame veille, surveille. Le quotidien du village, les cars de touristes… Des silhouettes et des vies. Deux femmes, en particulier, se détachent : l’une, les yeux couleur nymphéa, rêve d’amour et d’évasion ; l’autre, onze ans, ne vit déjà que pour la peinture. Deux femmes qui vont se trouver au cœur d’un tourbillon orageux. Car dans le village de Monet, où chacun est une énigme, où chaque âme a son secret, des drames vont venir diluer les illusions et raviver les blessures du passé… (résumé éditeur)

Elle est vieille. Elle passe dans les rues de Giverny sans que presque personne ne fasse attention à elle. Accompagnée de son chien Neptune, elle surveille, voit tout, et se tait. C’est elle qui raconte. Elle raconte la petite fille de 11 ans, surdouée en peinture et ses amis, la maîtresse d’école mal mariée qui s’ennuie et tombe amoureuse du bel inspecteur Sérénac venu enquêter sur l’assassinat de l’ophtalmologiste du coin. Les vies défilent en restant pourtant immuables. Comme le village de Giverny devenu musée ! Dans ce roman, tout ce qui concerne la vie de Monet, et des nymphéas est vrai.
Michel Bussi nous entraîne dans un imbroglio, nous perdant dans une enquête policière qui mêle la destinée d’enfants qui vont devenir adultes, mêlant amour et folie. Un bon roman policier pour adultes édité chez Pocket.
A lire très vite