Ce qu’il faut de terre à l’homme est le nouvel album de Martin Veyron : une fable au thème universel et intemporel : la cupidité des hommes.
Sur son lopin de terre de Sibérie, le paysan Pacôme vit avec sa femme et son fils. Il n’est pas riche mais il subvient aux besoins de sa famille. Cependant, Pacôme se sent à l’étroit. « Si seulement j’avais plus de terres, soupire-t-il en regardant par-delà la clôture, je pourrais être tout à fait heureux. » Un appétit, tant pour les terres que pour ce qu’elles rapportent, qui va aller grandissant… D’après une nouvelle de Léon Tolstoï. (résumé éditeur)

Dans ce petit village de Russie, les paysans vivent chichement mais heureux. Ils n’hésitent pas à laisser leurs bêtes pâturer sur les terres de la noble du coin, y prélever un peu de bois … Jusqu’au jour où un intendant sévère et cruel est nommé au château pour gérer les terres. La vie devient plus difficile. Quand les paysans apprennent que l’intendant veut racheter les terres, ils se cotisent pour les acquérir avant lui. Mais ils ne s’entendent pas sur leur gestion si bien qu’un des paysans va emprunter pour tout racheter. Il va bientôt se comporter comme le faisait l’intendant, mettant ses voisins à l’amande quand ils s’aventurent sur ses biens. Et comme il n’en n’a jamais assez, il va partir chercher de nouvelles terres loin de chez lui, chez des nomades qui lui proposent de lui offrir toute la surface qu’il pourra parcourir en une journée. Il s’élance voulant toujours aller plus loin jusqu’au moment où le soir tombe. Alors ils se met à courir pour boucler son périmètre avant le coucher du soleil. Il fait tant d’efforts qu’il en meurt. « Deux mètres de longueur sur un mètre cinquante de largeur et de profondeur, voilà ce qu’il faut de terre à l’homme » pour une tombe !
Un beau conte philosophique que les « grands » de ce monde feraient bien de méditer !!!!
Une bande dessinée de Martin Veyron pour adultes et ados éditée chez Dargaud.