Eté 36, sur la route des vacances. En images et en chansons

C’est les vacances !

Ouf, on les a assez attendues !

Imaginez la joie des français l’été 1936 lorsqu’ils ont pu, pour la première fois, avoir 15 jours de congés payés.

Les premiers départs. La découverte de la mer. Les loisirs. Et pour les parisiens qui ne partaient pas, les bords de Marne et leurs guinguettes.

C’est toute cette période : le Front populaire, les premiers camps de vacances, la route en vélo ou en auto…, toute cette époque vue à travers les chansons des grandes stars d’alors (de Gilles et Julien en passant par Trenet, Mireille, Tranchant, Gabin, Marie Dubas…) que présente le livre Eté 36, sur la route des vacances.

Des photos. Des reproductions des partitions de musique qui étaient vendues alors que la radio s’appelait encore TSF. Les paroles des chansons illustrent fort à propos ces moments forts de l’histoire.

Facile à lire et instructif, idéal pour les vacances.

Édité chez Omnibus, en collaboration avec France Musique, cet ouvrage est accompagné d’un CD de 24 chansons qui rafraîchiront les mémoires des anciens et transporteront les autres à l’époque, pas si lointaine, des premières vacances.

A lire et écouter au plus vite

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Pour poursuivre sur les traces de cet été 36, voici lien qui permet de charger un document de 34 pages  (19 en pdf) édité en supplément au magazine municipal de la ville de Champigny-sur-Marne (juillet-août 2006, n°375). Calqué sur le livre (édité aussi en 2006), il s’attache plus à l’histoire. On y retrouvera certaines photographies du livre et beaucoup d’autres. On y trouvera aussi des témoignes.

Très intéressant, je vous invite à télécharger ce document. Le lien : 1936, la vie est à nous.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.