Le lecteur de cadavres

Ci Song est un jeune garçon d’origine modeste qui vit dans la Chine du XIIIe siècle. Après la mort de ses parents, l’incendie de leur maison et l’arrestation de son frère, il quitte son village avec sa petite sœur malade. C’est à Lin’an, capitale de l’empire, qu’il devient fossoyeur des « champs de la mort » avant d’accéder à la prestigieuse Académie Ming. Son talent pour expliquer les causes d’un décès le rend célèbre.
Lorsque l’écho de ses exploits parvient aux oreilles de l’empereur, celui-ci le convoque pour enquêter sur une série d’assassinats. S’il réussit, il entrera au sein du Conseil des Châtiments ; s’il échoue, c’est la mort. C’est ainsi que Ci Song, le lecteur de cadavres, devient le premier médecin légiste de tous les temps. Un roman, inspiré par la vie d’un personnage réel, captivant et richement documenté où, dans la Chine exotique de l’époque médiévale, la haine côtoie l’ambition, comme l’amour, la mort. (Quatrième de couverture)

Ci est un jeune homme très intelligent. Il vit en suivant les préceptes établis à son époque, notamment, respect et obéissance aux anciens et à son frère ainé. Le rêve de Ci est d’étudier, mais le décès de son grand-père conduit toute la famille à quitter la capitale pour retourner dans son village d’origine. Là sous la férule dure et brutale de son frère, Ci va devoir s’échiner aux champs. Pourtant, l’accusation de meurtre de son frère, la mort de ses parents et son rejet par la communauté le feront retourner à la capitale. Mais il n’est pas si facile de s’occuper de sa sœur malade, et d’être admis à l’académie impériale. Déchiré entre sa probité, son orgueil (qui lui joue bien des tours), son ambition et le besoin de se nourrir et de protéger sa sœur, Ci se retrouve dans des situations périlleuses qui mettent souvent sa vie en danger. Son aptitude à découvrir la cause de la mort des gens en examinant leur cadavre va le conduire à la cours de l’empereur où il va devoir affronter la corruption et les complots au péril de sa vie.

Ci Song est considéré comme le père de la médecine légale. Il a écrit plusieurs traités qui font encore références. Mais sa vie n’est pas connue. Antonio Garrido, a fait des recherches historiques et s’en est inspiré pour imagier ce qu’elle aurait pu être, en faisant un roman plein de suspens et de rebondissements mais d’un contexte historique exact.

Un très bon roman historique et « policier » en même temps pour adultes. Édité par Le livre de poche.

A lire très vite

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.