Le sang du moine

Au VIIe siècle de notre ère, la paix semble enfin régner sur le royaume irlandais de Muman jusqu’à ce jour funeste où les précieuses reliques sacrées de saint Ailbe sont dérobées.
Pour tous les habitants de Muman, elles sont un symbole politique et spirituel garantissant l’harmonie et la paix. Terrible présage que leur disparition ! Peu de temps après, le roi Colgù et le chef de ses éternels ennemis, les Ui Fidgente, venus au château de Cashel pour d’inespérées négociations, sont blessés au cours d’une attaque. Seule la clairvoyante Fidelma de Kildare, sœur du roi, religieuse et avocate de renom, pouvait mener à bien cette délicate enquête.
Avec l’aide de son cher Eadulf, un moine saxon, inséparable compagnon de ses aventures, elle devra affronter une redoutable conspiration pour sauver le royaume du chaos annoncé. (quatrième de couverture)

Dépaysement dans le temps et l’espace que ce roman policier historique. Le suspens est total, jusqu’à la fin on sait pas qui a fomenté le complot contre le royaume. Les explications historiques sont claires et suffisamment détaillées à chaque fois pour que l’on ne soit pas perdu. D’ailleurs une note historique en début d’ouvrage permet de mieux appréhender l’époque (VIIème siècle après J-C) en Irlande. Un très bon roman de Peter Tremayne pour adultes et grands ados édité chez 10/18 dans la collection grands détectives. Dans la veine des romans de Ellis Peter avec son héro Frère Cadfael où la ruse et le bon sens font mieux que force et que rage. J’ai pris beaucoup de plaisir à le lire. Sœur Fidelma étant une héroïne récurrente, pourquoi ne pas suivre ses aventures à travers les autres romans de Peter Tremayne !

A lire très vite

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.