Pour un instant d’éternité

Vincent sait mieux que personne ce qu’est un secret. Spécialiste des passages dérobés, c’est à lui que les riches et les puissants font discrètement appel pour dissimuler leurs trésors ou s’aménager des issues indétectables.
Alors que Paris célèbre l’Exposition universelle et sa phénoménale tour Eiffel, Vincent et son équipe deviennent soudain la cible de tentatives d’assassinat. La mort rôde désormais autour d’eux. Un de leurs clients cherche-t-il à effacer ce qu’ils savent de lui ? Sont-ils traqués par des pouvoirs occultes ? Quelle est cette ombre qui peut les frapper n’importe où, n’importe quand ?
Dans une époque bouleversée, confronté à des mystères surgis d’un autre temps, Vincent va tout faire pour déjouer la menace et sauver les siens. Ce qu’il s’apprête à découvrir va faire voler en éclats tout ce qu’il croyait savoir du monde…(quatrième de couverture)

Vincent est un jeune homme qui, avec son équipe, crée des passages secrets pour de riches clients qui ont quelque chose à cacher. Un étrange individu, Charles, qui se réfère à ses anciens maîtres en la matière, le contacte. Il va changer sa vie en lui proposant de rechercher des passages secrets dans un Paris en pleine rénovation, avant qu’ils ne soient détruits et que les reliques qu’ils cachent ne soient irrémédiablement perdues. En parallèle, une organisation occulte qui, elle ne veut que s’enrichir et acquérir du pouvoir, poursuit Vincent et s’attaque à ses proches pour l’obliger à coopérer avec elle. Dans un Paris en effervescence avec la construction du Sacré-cœur, avec l’ouverture de l’exposition universelle de 1889 et de sa grandiose tour Eiffel, Vincent va plonger au cœur de lui-même. Le jeune homme va murir dans cette course contre la montre.

Un bon roman de Gilles Legardinier. J’aime beaucoup cet auteur. Ici l’histoire est bien et c’est bien écrit. On suit avec plaisir les pérégrinations de Vincent dans ce Paris de 1889 parfaitement décrit. Malheureusement l’humour qui émaille ses autres romans est totalement absent ici. S’il on peut comprendre qu’il ne pouvait pas concerner Vincent, le personnage principal en pleine quête identitaire, il aurait pu s’appliquer au Clou, le jeune apprenti du groupe. Cela m’a manqué, dommage ! Il n’en reste pas moins que ce roman pour adultes et adolescents est agréable à lire.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.