Qui a fait disparaître la population de King-tchao, magnifique capitale de la dynastie des Tan, à présent dévastée ? Bao Tcheng, inspecteur itinérant de l’empereur, part à la découverte des mille et un secrets de cette ville mystérieuse, assisté de sa fidèle gouvernante, la courageuse tante Ma, et de son lieutenant, un barbare à la toison de feu. Frédéric Lenormand ressuscite le juge Bao, valeureux ancêtre, né au XIe siècle, de tous les héros de romans policiers, à travers une enquête qui perpétue la tradition du roman wuxia : des personnages hauts en couleur pris dans une succession ininterrompue de péripéties, une pointe de magie. Beaucoup de mystère, des combats héroïques et des pérégrinations surprenantes à travers l’Empire du Milieu. (quatrième de couverture)

Quel drôle de roman ! Bizarre. Si l’on pourrait croire que ce roman est de la veine des Enquêtes du Juge Ti, il n’en est rien. Le Juge Bao se retrouve plongé dans un monde souterrain dont les habitants vivent sans connaître les gens de la surface. D’ailleurs, lorsque qu’un habitant de la surface tombe dans un trou, avec sa peau brune (par opposition à la peau blanche des gens du souterrain) il est considéré comme un animal envoyé par les Dieux et est mangé. Cette partie du roman est vraiment « spéciale ». Sinon, la vie à l’époque des Song est bien décrite. Une dynastie en décrépitude !
Un roman de Frédéric Lenormand édité chez Picquier poche. Un roman policier historique qui n’est pas de la veine des Enquêtes du Juge Ti. Bof bof bof !